Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-02-15 

Et si le photovoltaïque de demain devenait invisible et s’intégrait dans nos écrans et nos vitrages ?

Une licence exclusive a été signée entre la SATT Nord et la startup CRYSTAL Energy fruit de dix années de recherches à l’Université de Picardie Jules Verne et au CNRS pour le développement d’une nouvelle technologie photovoltaïque en rupture permettant d’apporter une nouvelle fonctionnalité à tout type de verre : la production d’une électricité verte tout en restant complétement transparent et incolore à l’œil humain.

Une collaboration prometteuse pour l’innovation photovoltaïque et du verre en France :
La SATT Nord et la startup CRYSTAL Energy ont signé une licence exclusive pour le développement d’une technologie photovoltaïque de rupture. Fruit de dix années de recherches menées à l’Université de Picardie Jules Verne et au CNRS, cette innovation permet d’apporter une nouvelle fonctionnalité à tout type de surfaces vitrées : des absorbeurs transparents permettant de produire de l’électricité verte sans modifier l’aspect esthétique du verre. Le verre est un matériau polyvalent qui occupe une place essentielle sur de nombreux segments : les objets électroniques, le mobilier urbain, l’habitat, les véhicules ou le bâtiment.
Rendre le verre producteur d’électricité sans altérer ses propriétés optiques ouvre le champ vers de nouvelles perspectives. Un exemple est le bâtiment. Les bâtiments consomment un tiers de l’énergie produite et sont responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre. Réduire cette empreinte forte est une urgence environnementale et s’inscrit pleinement dans la dynamique vers des bâtiments à énergie nulle ou positive

Le communiqué


Partager cette brève :